mercredi 3 mars 2021

Année 1969 !!

 En ce temps là nous , mes copains de lycée et internes étions en classe de Seconde et une de nos matières imposées était le travail manuel !

Eh oui il fallait réaliser un projet pour chaque trimestre en classe de TM et accompagnés par notre professeur, cette année là nous avons dessiné et réalisé le bel objet un "Baenkele" à fleurs, qui me suit depuis.

Comptez vous mêmes, c'est incroyable qu'il ai tenu deux enfants et cinq petits enfants et ne se trouve jamais loin de mes pieds quand je tapote mon ordinateur !!

Je l'ai entièrement découpé, dessiné, construit avec tenons et mortaises, poncé et verni et entretenu depuis... c'est du vrai bois de chêne en vrai !

Belle longévité, non ? 

Ils se battront pour mon "Baenkele", ça vous pouvez compter dessus !




6 commentaires:

  1. Il est superbe, effectivement...
    et joliment patiné par les ans.

    "Baenkele", ça veut dire "petit banc" ?

    En tout cas, il y a peu de jeunes, de nos jours, qui pourraient fabriquer cela, en seconde...

    Moi, en seconde, j'avais fait un peu de "marqueterie" et j'ai fabriqué un échiquier...
    que j'ai toujours...mais dont je me sers peu.

    Tu me donnes envie de le ressortir ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. oui, petit banc est le terme...
    nos petites-filles ne font plus de couture ou de tricot, les belles choses disparaissent au profit de futilités.
    Il n'y a qu'à voir pour nos blogs, nous insistons, je dois dire que certaines et certains non, pour publier mais nous retrouvons les 3 ou 4 habitué(e)s qui passent et commentent, sinon c'est beaucoup plus facile de clic j'aime (rires)
    j'ai regardé ma petite fille l'autre jour après le repas , elle n'avait pas regardé son iphone depuis une heure et à peine mis en route elle s'est mise à faire défiler son écran et taper des coeurs et des émoticônes à tire - la rigaud...Je me suis dit qu'elle ne prenait même pas le temps de bien regarder, l'important c'est le nombre de "clics"
    du coup j'ai décidé de ne plus changer et de rester bourru... mon épouse elle a bien fait elle n'a jamais allumé d'ordinateur et une fois sur deux elle oublie son portable... c'est comme ça !!!

    Pour les échecs je pense que depuis la terminale je n'y ai plus touché non plus !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Alors, moi, en fin d'année 1969, je naissais ! Il m'aurait été impossible de fabriquer un Baenkele ! :lol:
    Quand j'étais en seconde, on ne faisait plus de travaux manuels, j'en ai fait au collège, on appelait ces cours l'EMT, éducation manuelle et technique. J'adorais ces cours, surtout quand on avait la chance de tomber sur un prof qui nous ferait faire autre chose que de la pâtisserie ! ;) J'ai comme ça fabriqué un planeur en balsa et une boite tout en cartonnage ainsi qu'un porte-revues. Tiens, il doit encore être chez mes parents ? Le travail du bois avec tenons et mortaises, je l'ai vu avec mon père qui savait tout faire et encore aujourd'hui, même s'il ne veut pas comprendre qu'il n'a plus la même énergie qu'à ses 20 ans ... ;)
    Il est magnifique ce petit banc !

    RépondreSupprimer
  4. Ah! J'ai cru que c'était une selle de chameau - si à la mode en ces années-là! Mais ton petit baenkele a bien plus de caractère!

    RépondreSupprimer
  5. Bel objet. Quel en est l'usage pour toi ?
    En classe j'avais travaux manuels aussi mais il s'agissait de couture et broderie.

    RépondreSupprimer
  6. 1969, pas une bonne année pour moi. Mais passons... Tu peux être fier de ce joli petit banc, Doume. (sourire) Bravo !

    RépondreSupprimer