jeudi 26 janvier 2017

suite à : Toits.... Collégiale ST Paul de Hyères (Var)

Si vous le demandez, voilà le contexte éclairé par quelques autres photos, dont une du site de OT de Hyères et celle d'un blog de photographe qui lui a pu prendre la croix de plus près...(et que je remercie bien évidemment de me la prêter !?)

sur celle de l'OT on voit la croix à gauche, mais on n'y prête pas forcément attention...



Vue du côté entrée de la collégiale St Paul d'Hyères, datant du Moyen Age... en tous cas, on la dit médiévale !


 Sur cette vue on voit la croix à droite de l'abbatiale, et vu qu'elle se trouve en contre-bas,  je me suis demandé ce que c'était ?


Vue , en nous rapprochant, prise un peu avant celle qui pose questions... vous pouvez voir aussi le genre pigeonnier dont je n'ai pu trouver ni l'origine ni la réelle utilité, des trappes de tirage sur une cheminée... ??


Voici la photo empruntée à Hervé..., il s'agit donc d'une "croix de mission" et c'est la seule indication que je possède, en tous cas elle est en fonte et ancienne, peut-être un genre d'oratoire (aussi) mais à une place assez insolite perchée sur un genre d'autel....



Une dernière vue de l'ensemble à partir d'une rue typique de la Provence...



Une visite dont ces quelques photos ne sont qu'un très petit échantillon de la richesse de cette ville à visiter sans hésitation !
A très vite !
D.

3 commentaires:

  1. Eh bien il faut y retourner, grimper sur les toits, et refaire les photos !
    Je ne vois pas d'autre solution. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me tentes, là !
    (quand je pense que j'ai failli passer à côté)
    bises

    RépondreSupprimer